Histoire de l'automobile

1908: Ford T: fruit de la notion de productivité en série.

1908, l’intégration du travail à la chaîne dans l’industrie fait de la Ford T un produit demandé. Les incitations auprès des ouvriers et la maîtrise des syndicats ont permis à Ford de se vendre comme du pain dans le monde entier.

1908 Les débuts fabuleux de la production de masse des véhicules

Cette année est marquée par une grande innovation dans l’industrie automobile. Cela fut orchestré par l’américain Henry Ford. Il a introduit le travail à la chaîne dans les usines et pour la première fois, la notion de la productivité fut appliquée. Il atteint finalement son but: produire en série, une voiture simple, robuste mais pas chère.

La Ford T pour tous

Moteur 4 cylindres, 2892 cm 3, développant 20 ch, vitesse maximale 65 km / h. La Ford T est visible au musée de l’Automobile à Lyon. L’usine de Highland Park construisait 4000 exemplaires par jour. Dans les années 1920, une voiture sur deux sur la planète était une Ford T. 16.5 millions d’exemplaires entre 1908 et 1927. Il n’y a que la coccinelle qui pourra par la suite s’aligner à cet exploit international.

Voiture du peuple

Ce qui est intéressant à noter c’est la conviction de Henry Ford de la “voiture du peuple“. Mécanicien, d’esprit méthodique, fils d‘agriculteurs du Michigan amoureux de la production en masse a consacré sa vie pour ces principes. Il déploie tous ses efforts pour racheter tous les actions de la société et suivre une seule politique de fabrication en série: “La seule façon de fabriquer des automobiles est de les faire sortir de l’usine toutes semblables“. disait-il. Et ça expédie.En revanche, malgrè cette réusite dans l’industrie automobile, on reprochait toujours à Henry Ford son soutien au nazisme.

Comments are closed.