Histoire de l'automobile

1927 Cadillac Town Sedan un modèle immortalisé grâce à sa performance

Les circonstances de création de Cadillac. Les facteurs qui ont permis à Leland de réussir ses modèles et attirer l’attention de Général Motors. Les célebrités antinomiques qui ont roulé en Town Sedan blindée.

LA CRÉATION DE CADILLAC

En 1902, certains actionnaires de Ford se plaignait de l’autorité de Henry Ford dans la compagnie. Un ingénieur ambitieux Henry Leland arriva à les convaincre de vendreleurs actions à Ford et monter une nouvelle usine baptisée Cadillac. Ce dernier nom revient à un français, le fondateur de la région de Detroit.

SOUCI DE LA PRÉCISION

Henry Leland, le directeur technique absolu de la nouvelle maison, a débuté dans la conception et la fabrication des machines-outils avec une très haute précision qui ont donné sa bonne réputation. En 1903, au salon de New York, le public découvre estomaqué des voitures haut de gamme. La finition et le bon assemblage des pièces ne laissent aucune critique. Les ventes s’embrasent. Le fondateur de Général Motors est attiré par ce succès et décide d’acheter Cadillac en 1909. Désormais l‘ingénieur Leland retrouve sa casquette et quitte le casse-tète de la gestion et rentre à l’intérieur de l’usine. Il retrouve le gout du dessin, de l‘innovation, de l’invention et de la précision. Les modèles vont connaitre la gloire.

LES ATOUTS DE CADILLAC

Dés les années 1910, les modèles Cadillac vont arborer des démarreurs électriques, malgré que c’est après Citroën, ça représente une première en Amérique. Elles seront en avance sur les boites à vitessel’éclairage et les freins. Mais aussi un puissant moteur v 8.

CADILLAC TOWN SEDAN

Malgré ce succès, et le départ de Leland qui va fonder une autre maison Lincoln, Cadillac poursuit sa politiqued’innovation. En 1927, la production atteint 47000 unités. Les hauts gradés de l’armée américaine en Europe circulait en Cadillac. Le nouveau modèle performant Town Sedan équipa la police et les gangsters. Le roi de la pègre de Chicago Al Capone roulait en Town Sedan identique à celle de la police. Après l’arrestation d’Al Capone, on s’aperçoit que le véhicule était blindée contre les balles, équipé de gyrophare et une mitraillette à l’arrière pour éliminer des poursuivants. Après perquisition la même voiture était utilisée par Roosevelt, président des Etats Unis..

Comments are closed.