Histoire de l'automobile

1928 La Mercedes SS, une voiture puissante, à caractère.

La Mercedes SS, une voiture à l’esthétique admirable et au caractère sportif hala la marque dans la classe des grandes. Moteur puissant. Lignes bien dessinées. En 1930, Mercedes baissa le ton avec des modèles touchant plus le grand public.

200 KM /H

Avec le temps, le seuil de 200 km/h était désormais à la portée de tous. Mais cela restait réservé aux voitures de course, sur des pistes aménagées pour abriter ce genre de sport. Le public assistait ébahi par ces nouveaux monstres bruyants et laissant dégager une fumée. Mais les routes n’étaient pas suffisamment prêtes pour recevoir des voitures rapides, les calèches attelées par des chevaux envahissaient encore les routes. Les virages n’étaient pas encore étudiés, et les chaussées laissent à désirer. Les voitures rapides ne sont pas encore compatibles avec les routes. Il faudrait un vrai pilote émérite pour conduire une voiture pareille.

LA MERCEDES SS

En 1928, la maison Mercedes Benz construit alors, dans cette course à la vitesse, la fameuse Mercedes SS. Dotée d’un moteur essence, 6 cylindres. Ce tracteur de 7065 cm 3développe 200 ch et atteint la vitesse de 200 km /h. La boite à vitesse comprend 4 rapports. Les suspensions sont en ressorts à lames. 115 exemplaires étaient construits et 32 en version SSK. Il faudrait un pilote pour apprivoiser cette jument déchaînée, plein d’ énergie et à caractère pour affronter les tournants et manipuler les rapports de vitesse. Le double embrayage s’imposait pour pouvoir rétrograder. L’immense volant nécessitait un effort physique considérable pour manœuvrer.

LA PERFECTION ALLEMANDE

La production annuelle à l‘exportation, des modèles SS et SSK est de 2700 unités. Le pays importait 11 400 par an. Cette production ne résout pas léconomie germaine. Le marché est attaqué par Fiat, Opel et BMW. Les modèles Mercedessont chers et ne touchent pas le grand public. Les modèles Mercedes SS et SSK sont destinés à une certaine classe. La perfection esthétique et la splendide puissance des ces modèles creusent l’écart avec les autres marques. En 1931Mercedes va lancer des modèles moins chers pour être mieux vendus. Jusqu’à nos jours Mercedes va garder ce prestige auprès des grandes. La fameuse étoile de Stuttgart brille partout dans le monde.

Comments are closed.