Histoire de l'automobile

1934: Chrysler Airflow, la première voiture dessinée suivant l’aérodynamisme.

1934, un nouveau style de voiture est apparu présenté par Chrysler . Les innovations de cette maison débute sur le modèle Airflow. Une révolution sur la conception esthétique malgré que mal reçue au début, sera suivie par touts les constructeurs.

DETROIT 1932

Le pays baigne dans le chômage, la crise de Walt Street de 1929 plonge le monde et les Etats Unis surtout dans une période de grande dépression. Les ventes automobiles sont en nette baisse, elles passent de 2.5 millions en 1930 à 1.5 million en 1932. Dans cette atmosphère de crise, les industriels font de leur mieux pour créer des nouveautés pour donner du sang frais au secteur automobile.

L’IDÉE D’INNOVATION DE WALTER CHRYSLER

Chrysler Airflow est produite entre 1934 et 1937. C’était l’idée du patron Walter Chrysler de raviver les ventes de sa firme. Il mise sur un point jusqu’ici spécifique aux voitures de course et d’essais. Jamais présenté en série au grand public. Il demanda de produire une nouvelle voiture avec un aérodynamisme révolutionnaire. L’aérodynamisme est l‘écoulementde l’air autour de la voiture.

LES CARACTÉRISTIQUES DE CHRYSLER AIRFLOW

Hélas, l’aérodynamisme ou le flux d’air, a trop touché l‘esthétique général et le public n’a pas apprécié. C’est la première voiture aérodynamique de l‘histoire fabriquée en série. La première voiture de tourisme à avoir une pare-brise en une seule pièce sur la gamme de luxe. 29 878 exemplaires seulement sont sortis de l’usine. Sous le capot on découvre un puissant moteur v 8, de 4524 de cylindrée qui développe 160 ch din. Avec ce moteur elle peut atteindre une vitesse de 115 km/ h. Ce modèle est présenté au Walter P. Chrysler Muséum, à Auburn Hills au Michigan.

NOUVELLE ÉCOLE

La Chrysler Airflow a fini de convaincre les stylistes du fait que plus la voiture est aérodynamique, moins elle consommera. Ainsi les constructeurs se penchèrent à étudier et à réaliser des voitures avec un C X de plus en plus inférieur. Le C X ou l’aérodynamisme est devenu une nouvelle tendance des constructeurs automobiles et de bicycles.

Comments are closed.