Histoire de l'automobile

1938, la coccinelle, un monument dont Volkswagen est fière.

|La stratégie de Hitler est de profiter de l’ambition de Porsche et d’utiliser la voiture du peuple pour la campagne du régime. Malgré le climat de guerre l’ingénieur a réussi le pari. Le succès de la coccinelle prolonge sa carrière jusqu’en 2003.

La demande de Hitler

Adolphe Hitler monta aux commandes de l’Allemagne en 1933. Un mois après, il demanda, ou plutôt commanda, de fabriquer une voiture du peuple, capable de transporter 4 adultes avec leurs bagages. Elle doit consommer 7 litres au 100 km. Elle ne coûtera que 1000 marks. Le fureur comptait utiliser cette auto comme outil de propagande du régime. Une concurrence aux Etats Unis et à la Grande Bretagne est déclarée. Il chargea l’association des constructeurs d’automobiles de contacter l’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche.

Cherchant preneur pour son projet et de nature mercenaire l’ingénieur autrichien accepta de collaborer avec les allemands et renonça au projet soviétique. Il consacre son génie pour la création d’une voiture robuste, simple et pas chère pour tous les allemands. En 1938, après une présérie, la Volkswagen type 1 est produite. 300 000 allemands s’inscrivent pour acheter cette voiture pas du tout chère. Mais l’argent des pré-commandes collecté fut utilisé pour l’effort militaire de la nation.

La fiche technique de la Coccinelle ou la Beetle

Connue sous le nom de code Type 1, le “scarabée” a connu plusieurs motorisations: 1100, 1200, 1300, 1500 et 1600 cm 3. Le moteur à l’arrière, développe de 30 à 50 chevaux Din. Il peut atteindre une vitesse maximale de 130 km / h. L’ambitieux de Ferdinand Porsche, très motivé pour ce rêve de construire une voiture pour tous, alla jusqu’aux Etats Unis pour connaitre de prés les innovations en automobile. La voiture a été confiée à la maison Reutter. En 1940, la voiture a trouvé ses lignes définitives.

Un succès monumental

Après la guerre, la production de l”Escarabajo” a explosé. Cette voiture a battu le record détenu par la Ford T. En février 1972, elle atteint le chiffre de 21,529 millions unités produites. La coccinelle, la première voiture produite par Volkswagen a fait vraiment la gloire de cette firme. Celle-ci a su maintenir son label malgré quelques ennuis pendant ces derniers temps.

Write A Comment