Histoire de l'automobile

1947, la naissance d’une Renault 4 cv avec la paix.

|En 1947, une petite voiture conçue par les ingénieurs Renault est née après la mort de son patron detenu. Figure de paix, de prospérité, la Renault 4 cv a réussi sa sortie et s’exporte jusqu’au japon. Une technique inspirée de la coccinelle.

La Renault 4 cv, est une petite voiture française. Elle est conçue par Fernand Picard et Charles Serre. Ce sont deux ingénieurs de Renault. Le véhicule est produit de 1947 à 1961. L’automobile est présentée une première fois en Octobre 1946, Juste après la seconde guerre. D’ailleurs deux prototypes étaient développés secrètement pendant l’occupation.

La mort du patron et la naissance de 4 cv

Après la libération, la France souffrait des répercussions néfastes de la guerre sur la société et l’économie. Renault n’en faisait pas l’exception. Malgré les efforts de Louis Renault à la tète de la firme, le société et le patron ont connu un sort tragique. Accusé d’avoir fabriqué des camions et réparé des chars aux allemands, Louis Renault fut arrêté pour collaboration avec l’ennemi. Il mourut un mois seulement après sa détention. La société est désormais nationalisée en Janvier 1945.

Symbole de paix et prospérité

La Renault 4 cv est connue comme étant symbole de la liberté et la prospérité dans cette période d’après guerre. C’est la première voiture à atteindre un million d’exemplaires produits. C’est parce qu’elle est la première voiture accessible au plus grand nombre des français. Il y aura peut être encore parmi nous qui se rappellent du fameux slogan de publicité:” 4 chevaux, 4 portes, 444 000 francs

La fiche technique de la Renault 4 cv

Le véhicule mesure 3.60 m de longueur et 1.43 m de largeur. Son look très sympathique avec les moustaches de calandre a plu au grand public. Elle est économe, ne consomme que 6 litres aux 100 km. Inspiré de la coccinelle, le moteur se trouve à l’arrière. C’est un 4 cv de 747 à 760 cm 3, qui peut développer de 18 à 26 ch. Elle est équipée d’une boite manuelle de 3 rapports. Le choix du moteur à l’arrière apporta du confort et de la maniabilité au véhicule.

Un caractère et une bonne carrière

Les baby-boomers utilisaient et s’amusaient bien avec cette voiture. Au fil des années de fabrication, elle a vu plusieurs améliorations, comme le chauffage pour les équipements et comme la découvrable ou la Beach Wagon pour les modèles.

Comments are closed.