Histoire de l'automobile

1959, Mini Austin, une petite cylindrée anglaise bien étudiée.

|Mini Austin, une petite voiture, spacieuse, économique, fruit d’une bonne étude d’un ingénieur Grec. Cette voiture est une réussite mécanique et commerciale. Des innovations ont contribué à sa gloire.

Circonstances historiques

Suite à la crise du Canal de Suez en Egypte, qui provoque un rationnement du pétrole en 1956. Le haut responsable britannique de British Motor Corporation demande la conception d’une voiture économique. Un cahier des charges très exigeant, on demande une voiture: mois de 600 kilos, 3 mètres de long, 1,40 m de large, 1,40 m de haut, et 80 % du volume de l’auto doit être consacré à l’habitacle, pour les passagers et leurs bagages. Après plusieurs efforts d’études, le projet de Alec Issigonis fut retenu. Le premier prototype sera produit en octobre 1957, huit mois environ après le début des études. Mais la nouvelle voiture sera mise sur le marché en 1959.

Moteur et mécanique novatrice

L‘ingénieur Grec Issigonis, puisa de tout son génie pour favoriser la place à l’habitacle, et se débrouiller pour trouver de la place pour la mécanique dans ce qui reste. Il dispose le moteur (de 849 à 1 275 cm 3) transversalement et place la boite de vitesse sous le moteur, et tout parait bien marcher. Le moteur peut atteindre 145 km/ heure. Issigonis a adopté le principe de tout à l’avant à l’époque où”le tout en arrière” était favorisé par l’industrie automobile. Le principe de” tout en arrière” est appliqué sur maintes voitures comme la fiat 500, la Coccinelle et la Renault Dauphine.

Succès commercial

La Mini Austin a essuyé un succès commercial, sans précédent au Royaume Uni, dés son lancement en 1959. 5,3 millions d’exemplaires sont vendus. La Mini Austin est commercialisée sous plusieurs marques: Austin, Morris, et plusieurs versions, telles que, van, pick up, Estate, Clubman, Traveller. La voiture sera aussi produite par Fiat sous l’appellation Innocenti. Des versions Cooper et Cooper S ont été lancées par John Cooper, un champion en F1. La Mini Austin remporte 3 fois le prix Monte-Carlo. Jusqu’à nos jours, la Mini Cooper connait le succès. Elle a été reproduite en 2000 par le groupe BMW, qui l’a rachetée.

Comments are closed.