Histoire de l'automobile

1966, une petite berline qui va bien réussir en beauté

Toyota Corolla, une petite cylindrée japonaise, programmée pour surclasser ses rivales. Quand la plupart des constructeurs importaient sur le look et la conduite, autre chose plus importante préoccupait les japonais sur Corolla qui l’a hissé au premier rang.

HISTORIQUE DE COROLLA

La Toyota Corolla

La Toyota Corolla est une voiture compacte japonaise fabriquée par la firme automobile, Toyota depuis 1966. Cette voiture connue et reconnue dans le monde entier comme une voiture robuste sur la quelle on peut compter. L‘argument essentiel de ce modèle était la fiabilité, qui englobe tout le secret de cette réussite planétaire. En effet Corolla est à sa onzième génération. Elle est vendue à 43 millions d’exemplaires.

SECRET DE RÉUSSITE DE COROLLA

Un seul mot d’ordre était bien souligné dans le cahier des charges. La qualité de fabrication de cette voiture doit surclasser toutes ses concurrentes de la même catégorie. Le client doit s’attacher à cette voiture, et doit l‘aimer davantage chaque jour. En cette période, les constructeurs donnaient plus d’importance au look et à la conduite dans la fabrication.

CONQUÊTE MONDIALE

Au début de sa carrière, Toyota ne vendait que 100 000 Corolla en dehors du Japon. Mais grâce aux efforts et les techniques commerciales de ses responsables, ce chiffre va progresser rapidement. Toyota offrait une garantie de 3 ans pour ses voitures Corolla, une technique bien reçue par le public.

PHÉNOMÈNE TOYOTA

Après le succès des voitures japonaises. En 1969, 1 million de Corolla avaient été vendues dans le monde. Le cap de 10 millions d’exemplaires fut franchi en 1983. Les constructeurs étudieront avec rigueur les causes de réussite de Corolla et réviseront les méthodes sur toutes les chaines de fabrication et le comportement de leurs ouvriers. C’est à Corolla, que Toyota doit son premier rang de constructeur automobile. Le géant constructeur nippon a élargi et diversifié sa gamme. En Europe, Corolla existe en berline, trois volumes. Dans le reste du monde Corolla est très présente sous plusieurs versions.

Toyota Corolla

Write A Comment