Histoire de l'automobile

L’automobile de Carl Benz : Une invention remarquable

Le monde de l’automobile a pu voir des essais innombrables qui tentent à changer la vie de l’humanité. Mais ce domaine  est marqué essentiellement par la performance de l’allemand Carl Benz qui arrive à  fabriquer un dispositif qui parcourt 100 km en une seule journée.

L’histoire de l’automobile: Le premier pas de Carl Benz

Et Carl Benz créa l’auto mobile

Si l’humanité doit beaucoup à M. Thomas Edison pour son invention de l’électricité à grande échelle, elle doit davantage à M. Carl Benz dans le domaine de l’automobile. Le 29 janvier 1886 jour où ce jeune diplômé de 42 ans de l‘école polytechnique de Karlsruhe obtient ” un brevet pour la construction d’un véhicule propulsé par un moteur à gaz”. Ce jour fut un tournant énorme dans l’histoire de l’humanité. Le monde entier va observer un changement radical dans ses habitudes non seulement  dans la vie quotidienne des familles mais aussi dans l’industrie, le transport et le commerce. L’homme va se lancer depuis ce jour dans l’industrie automobile et n’arrêtera jamais ses inventions et ses innovations de salon en salon. MECA24 va débrayer pour s’arrêter et admirer avec vous les principales étapes de cette révolution depuis 1886 jusqu’à nos jours.

“Un tricycle qui roule avec un bruit”

En effet en 1886, Carl Benz arriva à monter un monocylindre de 984 cm3 sur un tricycle. Cela fût un exploit dans ce temps sans précédent. Le public était perplexe. “Un monstre bruyant qui roule”. Ce moteur développe 0.9 chevaux et permet de rouler 16 km/h. Il arriva à parcourir 100 km en une seule journée. Carl Benz arriva à accomplir son rêve et obtenir le fameux brevet D R P 37435 aidé par sa femme Bertha.

Daimler

Pourtant un de ses compatriotes, a aussi milité pour la bonne cause. Il s’agit de Gottlieb Daimler. Celui-ci arriva en 1886 après Benz à monter un moteur entre les roues d’une calèche hippomobile. Mais si Benz n’a pas su tirer commercialement d’affaire par son brevet, le moteur Daimler a bien fonctionné. Il fût rapidement adopté par les français: Panhard et Levassor. Grace à eux la voiture baptisée Type A voit le jour en 1890. Peugeot suit en 1891 avec une première voiture dite: Type 3

Daimler-Benz

Finalement, le défi principal de Carl Benz et de Dailmer est de contribuer à l‘essor du monde de la technologie et de l’automobile. Ces deux inventeurs ont réussi à accomplir ce rêve.  Mais la course de moteurs ne s’arrête plus, ce qui engendre d’autres innovations qui vont  casser le marché de l’automobile et briser les frontières habituelles tout en tenant compte la haute qualité et le prix pas cher .

Comments are closed.