Histoire de l'automobile

L’histoire de la reine Bugatti 1927 qui n’a pas régné.

Le but initial de concevoir une voiture hors normes. La grande volonté de toute une famille d’atteindre le parfait. La technique et la performance de la Type 41. Les mauvaises circonstances qui ont contribué à l’échec commercial de ce modèle.

1926: CONCEPTION, FABRICATION

Quand on est industriel et en difficultés, on pense souvent à produire un article qui va casser le marché et briser toutes les frontières habituelles. Ainsi pensait, les Bugatti en concevant ce fantastique modèle: la Type 41.. Mais pour surprise, ils ont bien eu surprise. La crise de 1929 bat son plein en Europe, deux ou trois modèles des six modèles sortis de l’usine, trouvèrent preneursCommercialement, ce modèle n’a pasréussi et n’a pas convaincu même le roi d’Espagne. La dépression de cette année perdait aux gens le gout de faire des dépenses plus ou moins énormes pour une voiture.

HAUT NIVEAU DE TECHNIQUE ET D’EXCELLENCE

Les Bugatti: Une famille douée et complémentaire

Carlo, le grand père, pour les pièces uniques, son fils Rembrandt est sculpteur, ami d’ Apollinaire et de Picasso. Le second fils Ettore, ingénieur, inventeur et industriel. Bugatti place la perfection technique au-delà de tout. Ettore était un artiste industriel si vous voulez. Il dessine les moteurs comme un beau tableau. Leur souci: construire et atteindre la haute qualité la plus attendue, sous les strictes normes et aboutir au parfait et l’idéal.

LE MOTEUR D’UNE SPORTIVE, UN CHÂSSIS LONG

La Type 41, la Royale est une voiture hors normes. D’abord le moteur est très puissant avec ses 8 cylindres. Il développe de 200 à 300 chevaux, avec 1700 tours seulement par minute. La vitesse maximale est de 200 km/h. Puis, la boite de vitesse comprend trois rapports. Quand au châssis, il est long de six mètres. On peut voir cette limousine au musée de Mulhouse. La Bugatti type 41, est un monument, un tableau, un bijou, un chef-d’oeuvre jamais acheté. Bugatti envisageait de construire plus qu’une quarantaine. Ce modèle n’a pas marché, mais reste le plus séduisant de l’histoire de l’automobile. Quand on rêvait d’une voiture imaginaire avec une ravissante compagnie à coté, on songeait à La Royale Bugatti Type 41.

Comments are closed.