Histoire de l'automobile

1941: L’idée de Jeep tout terrain voit le jour en Amérique.

|Une commande militaire à l’origine du succès de ce 4×4. Après la seconde guerre, les civils adoptent ce modèle déjà métamorphosé pour les villes. Désormais emblème de guerre devient emblème de liberté et d’aventure. Une gloire de 75 ans.

La Jeep: une commande militaire

Jeep est un véhicule tout terrain commandé par des militaires. Sous l’ordre de l‘armée américaine qui a établi le cahier de charges aux références: T M 9-803 à 135 entreprises de l’automobile. La Jeep Willys a été conçue en 1941 et sortie en 1945. Elle représente l’un des emblèmes de la seconde guerre mondiale. La Willys M B fut transformée en Jeep C J, l’abréviation de ” Civilian Jeep”. Elle sera reconnue comme voiture d‘aventure.

La seconde 4×4 de l’histoire

La Jeep est considérée la deuxième 4×4 de l’histoire après le Kurogane du Japon. Cette Jeep Willys M B est la mère des voitures tout terrain d’aujourd’hui. Pour les français, la “djiip” reste cet étrange véhicule apparu sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944.

La technique de la Jeep Willys

Un véhicule à quatre roues motrices, 20 centimètres de garde au sol, quatre places. Moteur 4 cylindres en ligne, 2199 cm 3 de cylindrée et développe 70 ch. Elle peut atteindre la vitesse maximale de 105 km/ h. La voiture est visible au musée des Blindés à Saumur. Après le débarquement une usine fut installée en Normandie.

La jeep au service de l’armée

Avant de se convertir en voiture civile, la Jeep Willys  a participé aux combats en Afrique, aux batailles de Monte Cassino et des Ardennes, avec l’armée russe et l’armée chinoise, en Corée, en Vietnam, en Indochine et en Algérie.

Jeep Willys, une réussite commerciale

Très légère, pleine de couple, elle surprend les jeunes recrus. Les accidents se multiplient. Les commandes des armées dans le monde entier, se multiplient aussi. 650 000 exemplaires de Jeep étaient produits entre 1941 et 1945. Le modèle a bien réussi commercialement. Malgré des revers subis, la Jeep continue jusqu’à nos jours d’être emblème d’évasion et d’aventure. En 2015 le groupe,Fiat Chrysler Automobiles a vendu 1,2 million de Jeep Wrangler, Cherokee et Renegade, un record pour plus d’un demi siècle d’existence.

Comments are closed.